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 Domaine du Commerce et de l'Artisan

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Tümak
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MessageSujet: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Jeu 31 Mai - 2:15

Voila, une petite suggestion pour une classe de personnage qui manque beaucoup, je trouvais. Certes sur une journée très typé baston ce n'est pas le genre de rôle le plus adapté au jeu mais il reste quelquechose à ne pas occulté pour d'autre jeu de plus grande envergure et avec une RP plus développé, surtout entre joueur.
Les autres classes sont presque des métiers à parts entières, un garde/soldat est un combattant, ce genre de chose. Et les métiers que peuvent prendre les perso, sont des domaines de compétences à eux seuls dans la réalité. La forge est un métier qui s'apprend longuement et nécessite une pratique assidue et un guerrier expérimenté au combat n'est pas un forgeron avec une pratique rigoureuse, par exemple.


Domaine du Commerce et de l'Artisan :

Compétences de base :

Armes courtes
Lire et écrire
Commerce, permet une fois par jour, de disposer auprès d'un Orga, des revenus de boutiques/commerces extérieurs, de subventions de supérieurs ou autres retours sur investissement dépendants du Background personnel.

Un personnage crée avec ce domaine n'a pas à choisir de métier, ceux-ci sont choisit en dépensant les points des Compétences disponibles.

Compétences disponibles :

Armes longues 1 main : 2 points.
Armures légères : 1 point.
Entrainement (+2 points de vie) : 2 points.
Métiers de la Forge : Armurerie, Forge, Ferronnerie : 2 points.
-> Amélioration, Fabrication d'armes : 1 points.
-> Amélioration, Fabrication d'armures : 1 points.
Métier du Cuir : Tanneur: 1 point.
-> Amélioration, Fabrication d'armures : 1 points.
Metier du Bois : Menuiser: 1 point.
-> Amélioration, Fabrication d'armes : 1 points.
-> Arc: 1 point.
Cuisinier : Paysan, Cuisine: 1 point
Metier d'Alchimie : Paysan/Herboriste, Alchimie, Soin du Poison: 2 point.
Historien: 1 point.


MAJ : Commerce et Arcs


Dernière édition par Tümak le Jeu 31 Mai - 14:24, édité 1 fois
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Arryus
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MessageSujet: Re: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Jeu 31 Mai - 2:23

Très bonne idée! On pourrai avoir des vrais forgerons, avec des talents plus développés qu'avec les métiers déjà disponibles. Ce qui fait qu'en réalité, les autres persos ne font que du "bricolage" et du "rafistolage", alors que ce domaine ferait plus dans la confection et l'amélioration. Ce qui sépare bien les choses, sans rendre inutile les métiers pour les autres domaines!

Pour le commerce, faut voir ce que ça donne, ça donnerait un fond au perso, je trouve ça sympa.

Perso, je valide l'idée!

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MessageSujet: Re: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Jeu 31 Mai - 12:46

Pas mal comme idée Wink

Je vois arme de jet en compétence dispo, pourrait t'ont la rajouter aussi à certaine classe (guerrier, commandement,...) scratch

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Tümak
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MessageSujet: Re: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Jeu 31 Mai - 14:19

C'est un amalgame, j'ai écrit armes de jet par rapport à sa vraie définition, une arme tirant un/des projectile(s) en oubliant qu'aucune compétences n'y est attaché puisque les compétence sont Arcs et Arbalètes. Ensuite il y a une compétence "Armes de Lancer" parfois écrite par erreur "armes de jet" dans certains domaines, j'ai fait les corrections pour que ça soit plus clair dans les noms.


Je pensais en fait mettre la possibilité au fabriquants d'arcs d'avoir la compétence pour s'en servir en sacrifiant un peu de savoir faire, un point quoi. Razz


Il y a déjà pas mal de classes qui ont des armes à distance; Les Domaines du Combat à distance, du Corps-à-corps et de l'Ombre ont, ou peuvent avoir, Armes de Lancer. L'ombre peut avoir un arc aussi avec beaucoup de point.

En un sens, les mage dispose d'attaque à distance aussi.

Commandement est bien assez versatile comme ça au niveau de l'équilibre du jeu je pense. Et c'est une classe qui ne s'y prête pas trop je trouve. Puis le Mystique et la Lance aussi n'en ont pas.
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MessageSujet: Re: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Jeu 31 Mai - 16:21

Citation :
Commandement est bien assez versatile comme ça au niveau de l'équilibre du jeu je pense. Et c'est une classe qui ne s'y prête pas trop je trouve.
Le Corps-à-corps l'a et pas le commandement scratch , alors que le domaine du le Corps-à-corps est tout aussi garnit en compétence. C'est aussi une classe combattante.

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MessageSujet: Re: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Jeu 31 Mai - 20:18

aenur a écrit:
C'est aussi une classe combattante.

Exact, autans que les deux soit différentes. Le commandement ne dispose pas de bouclier au départ contre ambidexterie et courage gratis. Il paie beaucoup moins cher ses "bottes secrètes" que le guerrier pour les joueurs souhaitant plus axer le coté duelliste et peut tout de même être en mode bourrin grosse armure pour ceux souhaitant plus une sorte de chevalier charismatique. Il dispose rien que pour lui du porte-étendard et du Cor de guerre.
La contrepartie du domaine du càc, (qui paie cher les bottes secrètes en passant) est qu'il est un guerrier, un soldat, un expert martial et doit donc être une classe garnit en possibilité de compétences d'armes là où le Commandement a un coté plus "diplomate"/"psychologique", intellectuel on va dire à coté de ses talent martiaux. (d'ailleurs j'ai oublié il sait "lire et écrire" ^^)
Dans le même registre, un mystique de la voie de l'acier est aussi un combattant au contact disposant de moins de compétences martiales puisque de son coté il y a un petit peu de magie à la place du leadership/charisme.

En bref c'est une histoire qui remonte un peu, il a fallut limiter légèrement le Commandement, on avait vu ça avec Arryus ya un moment parce qu'au départ dans les premières versions, il avait tout pour lui et la classe de c-à-c avait à peu près aucun intérêt en comparaison. L'objectif était qu'il y ai un but autre que purement RP de prendre corps-à-corps pour un joueur voulant un rôle de combattant. Les vils optimisateurs comme moi n'aurai juré que par le Commandement pour cogner sinon^^
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MessageSujet: Re: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Jeu 31 Mai - 23:48

Après avoir réfléchi un peu, j'ai eu une idée.

Je vais renommer la liste des métiers, en liste de savoirs-faire. Ces savoirs-faire permettront d'apporter un petit plus au joueur. La capacité de rapiécer une armure, retoucher une arme ou préparer des potions et encas minimes.

Pour ce nouveau domaine, il s'agira bien ainsi de métiers, permettant de tout faire. Ce sera plus logique, tout en gardant ce petit attrait pour les autres domaines.

Et ça évitera les confusions. Car un guerrier on un commandant, c'est déjà son métier à part entière... Qu'il sache entretenir son armure est une chose, mais ce n'est pas son métier, il ne saura pas forcement créer ou améliorer.

Par exemple, le perso à Nicolaï: Il est domaine des arcanes magiques et de la foi. Rang 3 et à décidé d'être moine. Moine c'est déjà un métier en soi! Choisir alchimiste lui permettra de faire des potions minimes, car il n'est pas expert en la matière.

Pas comme Bob qui décidera d'être du domaine du commerce et de l'artisanat. Faire de l'alchimie son métier avec lequel il pourra faire TOUTES les potions.

Alors?

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MessageSujet: Re: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Ven 1 Juin - 0:12

Tout à fait, en fait, un métier, ça peut être n'importe quoi. C'est quelquechose qui appartiens plus au BG qu'à la feuille de perso pour les 3/4 des personnages.

Renommer les "métiers" en savoir-faire, oui c'est une bonne idée. Te prends pas la tête à les réécrire parcontre, à part peut-être un ou deux ajustements d'ordre cosmétique ya pas vraiment besoin de les changer. Ce qui fait que chaque personnage dispose d'un savoir-faire gratuit non-obligatoire afin de donner un peu plus de profondeur à son BG et RP.

Et donc le Commerçant/Artisan dispose déjà de meilleurs savoirs-faires de par ses compétences (Genre la Forge qui de base réuni 3 savoir-faire et permet une spécialisation soit en arme, soit en armure). Juste modifier les bouffe et l'alchimie pour préciser qu'ils sont meilleurs, de vraie compétences en sommes.
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MessageSujet: Re: Domaine du Commerce et de l'Artisan   Ven 1 Juin - 1:33

Changement effectué. Les savoirs-faire remplacent les métiers.

Ainsi, tous les autres domaines auront un petit truc en plus, qui apportent des bonus minimes (réparations, petites potions, connaissances...)

Alors que le domaine du commerce et de l'artisanat dispose de vrais métiers à part entière apportant de gros bonus (confection et amélioration, grandes potions, accès à la bibliothèque...)

Je pense modifier également un peu les fiches de perso. Pour une meilleur lisibilité, vous verrez ce que ça donne sur l'exemple.

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